Le Petit Baobab 38 est sur Ulule le 1er site de financement participatif européen

Diapositive10

campagne malgache

Toute l’histoire…

Le petit baobab 38 collabore depuis 2010 à la construction du groupe scolaire Saint Paul à Bémahatazana à Madagascar,  ville de 30000 habitants, sur les hauts plateaux.  C’est une région essentiellement agricole, de plus en plus pauvre. Il y a désormais plus de 1100 élèves présents.

élèves Mada 2

La terre se désertifie en raison de la culture sur brûlis, de la déforestation  (charbon de bois nécessaire à la cuisson des repas),  de la sécheresse et du réchauffement climatique.

culture sur brûlis

Nous savons que la pratique de l’agroécologie  dans des régions similaires,  a donné des résultats très encourageants.  Nous sommes persuadés que c’est la seule bonne solution pour  redonner vie à la terre Bémahatazana  et à ses habitants.

Nous en sommes à la construction du lycée qui aura une section agroécologique pour que les enfants apprennent  une nouvelle manière de cultiver  et de protéger l’environnement.

lycée St Paul-2

Pour nous aider à mettre ce projet en route, nous avons fait appel  à Pierre Rabhi qui nous a  mis en relation avec Dominique et Didier du réseau  des agroécologistes  sans frontière.    (voir le site : pierrerabhi.org )

Le budget de ce projet s’élève à 12000 €  (2 billets avions AR – rémunération  de ces personnes – prise en charge du logement et de la  nourriture sur place durant 20 jours –  achat de petit matériel pour  les élèves,  (bêches, brouettes)  – achat de semences bio sélectionnées –  achat de quelques brebis pour démarrer un petit trou peau.

Détail du projet :

  • Rencontre avec les  acteurs locaux et des enseignants
  • Evaluation globale de ce qui est en cours et de ce qui est à faire en fonction des objectifs.
  • Proposer une approche participative de travail en lien fort avec les acteurs locaux.
  • Proposer avec  eux,  des pistes d’évolution et d’alternatives agroécologiques pour la section agricole du lycée : ferme, potager, boisements alentours,  (les agriculteurs impliqués pouvant devenir « ferme de démonstration »)
  • Thèmes qui pourront être abordés au cours de la mission:
  • Fabrication du compost, base essentielle de la fertilité du sol, maraichage en agroécologie, les bases.
  • Comment concilier agroécologie et culture céréalières, (riz et cultures locales).
  • Petit élevage et agroécologie  – mise en place de petits ateliers.  (élevage de moutons, zébus et autres, quelle place dans un système agroécologique  –  semences paysannes, hybrides, étrangères, que choisir ?  –  comment sélectionner et choisir ses semences  pour devenir autonomes ?)
  • Toutes ces formations pourront s’ adresser aux élèves,  aux parents ainsi qu’aux formateurs  ou futurs formateurs.  Ces formations théoriques de 1 ou 2 journées  devront, autant que possible, trouver un prolongement pratique sur le terrain.

 

Pour récolter les fonds nécessaires, nous avons créé un projet sur la plateforme Ulule

Capture d’écran 2016-04-10 à 16.08.53

 

Terre de Madagascar

Il vous suffit de cliquer sur le lien pour découvrir notre projet tout en image. Chaque don donne droit à des « contreparties » :

sets de table      petit sac      nappe ronde brodée grande nappe brodée      grand sac (2)dessous de plat-2

N’hésitez pas à partager l’information à vos amis, c’est tous ensemble que nous réussirons!

Diapositive10