Toute l’histoire…
Le petit baobab 38 collabore depuis 2010 à la construction du groupe scolaire Saint Paul à Bémahatazana à Madagascar, ville de 30000 habitants, sur les hauts plateaux. C’est une région essentiellement agricole, de plus en plus pauvre. Il y a désormais plus de 1100 élèves présents.
La terre se désertifie en raison de la culture sur brûlis, de la déforestation (charbon de bois nécessaire à la cuisson des repas), de la sécheresse et du réchauffement climatique.
Nous savons que la pratique de l’agroécologie dans des régions similaires, a donné des résultats très encourageants. Nous sommes persuadés que c’est la seule bonne solution pour redonner vie à la terre Bémahatazana et à ses habitants.
Nous en sommes à la construction du lycée qui aura une section agroécologique pour que les enfants apprennent une nouvelle manière de cultiver et de protéger l’environnement.
Pour nous aider à mettre ce projet en route, nous avons fait appel à Pierre Rabhi qui nous a mis en relation avec Dominique et Didier du réseau des agroécologistes sans frontière. (voir le site : pierrerabhi.org )
Le budget de ce projet s’élève à 12000 € (2 billets avions AR – rémunération de ces personnes – prise en charge du logement et de la nourriture sur place durant 20 jours – achat de petit matériel pour les élèves, (bêches, brouettes) – achat de semences bio sélectionnées – achat de quelques brebis pour démarrer un petit trou peau.
Détail du projet :
- Rencontre avec les acteurs locaux et des enseignants
- Evaluation globale de ce qui est en cours et de ce qui est à faire en fonction des objectifs.
- Proposer une approche participative de travail en lien fort avec les acteurs locaux.
- Proposer avec eux, des pistes d’évolution et d’alternatives agroécologiques pour la section agricole du lycée : ferme, potager, boisements alentours, (les agriculteurs impliqués pouvant devenir « ferme de démonstration »)
- Thèmes qui pourront être abordés au cours de la mission:
- Fabrication du compost, base essentielle de la fertilité du sol, maraichage en agroécologie, les bases.
- Comment concilier agroécologie et culture céréalières, (riz et cultures locales).
- Petit élevage et agroécologie – mise en place de petits ateliers. (élevage de moutons, zébus et autres, quelle place dans un système agroécologique – semences paysannes, hybrides, étrangères, que choisir ? – comment sélectionner et choisir ses semences pour devenir autonomes ?)
- Toutes ces formations pourront s’ adresser aux élèves, aux parents ainsi qu’aux formateurs ou futurs formateurs. Ces formations théoriques de 1 ou 2 journées devront, autant que possible, trouver un prolongement pratique sur le terrain.
Pour récolter les fonds nécessaires, nous avons créé un projet sur la plateforme Ulule
Il vous suffit de cliquer sur le lien pour découvrir notre projet tout en image. Chaque don donne droit à des « contreparties » :
N’hésitez pas à partager l’information à vos amis, c’est tous ensemble que nous réussirons!